Ligue de Basse Normandie de cyclotourisme
© Ligue de Basse Normandie de cyclotourisme
 Brevet de Cyclotourisme National Brevet des Provinces Françaises   BCN - BPF
Accueil Animateur club Nuit ligue Revue de presse Le comité directeur Bcn - Bpf Plan de développement Album mugron Mer montagne
ORNE
Abbaye de la Trappe Longny au Perche
Putanges Pont Ecrepin
Bagnoles de l’Orne
  PUTANGES PONT ECREPIN Ville typique du Houlme au riche passé industriel. C’est aujourd’hui un lieu très touristique avec ses trois églises (église St Pierre au Vieux-Putanges), ses manoirs, ses vieux lavoirs. Arrosée par l’Orne, Putanges Pont-Ecrepin marque la transition entre le bocage normand et la Suisse normande. A quelques kilomètres, on pourra découvrir la plaine céréalière de la campagne Falaise.
SOLIGNY-LA-TRAPPE Perchée sur promontoire, la commune est située sur la ligne de partage des eaux entre la Manche et l’Océan Atlantique à une altitude voisine de 250 mètres. Son abbaye cistercienne fut fondée en 1140, c’est le seul monastère « homme » du département de l’Orne. Adossée à l’abbaye, une source est à la disposition du public. La fabrication de pâtes de fruits et la spécialité des moines de La Trappe.
LONGNY AU PERCHE  au cœur du  Pays du Perche est probablement le berceau des racines historiques de l’Orne. Cette ancienne province du royaume de France, a conservé un paysage intemporel, une succession de collines verdoyantes et de prairies, entrecoupée par des forêts de hêtres et de chênes séculaires. Le Percheron, ce remarquable et robuste cheval de trait qui sillonnait les champs de l’ouest de la France jusqu’au milieu du XXe siècle  conserve de  nombreux amateurs  qui en continuent l’élevage, dans le respect de la tradition.Les manoirs au crépi ocre, donnent au visiteur la sensation de remonter le temps. Le Pays du Perche charme ceux qui aiment retrouver les fragments du passé.
BAGNOLES DE L’ORNE C’est l’unique station thermale de l’ouest de la France. Son quartier belle époque construit entre 1886 et 1914 est composé de superbes villas richement ornementées. Située au cœur de la forêt d’Andaine, la ville possède un parcours de santé en plus d’un arboretum, des parcs et jardins autour du lac, du casino, des thermes, du château, et une promenade verte le long de la Vée. A voir à quelques kms, la tombe de l’abbé Fauvel (exécuté par les chouans en 1796) et sa légende, la curieuse tour de Bonvouloir et ses nombreux fantasmes ainsi que le prieuré de St Ortaire, ce moine ermite qui…….